Sport & Teambuilding : tous égaux ? - Saevents
Facebook Linkedin Instagram


« Teambuilding » : derrière ce nom anglais, utilisé à toutes les sauces et pouvant faire penser au langage des start-up, il se cache des notions importantes dans l’entreprise : la collaboration et le sens de son action.

Le teambulding, ce n’est pas tout jeune ! Et pourtant, c’est un concept qui évolue en permanence et qui reste plus que jamais d’actualité. Le but ? Favoriser l’esprit d’équipe. Faire basculer la conscience individuelle vers une conscience collective. Des collaborateurs qui ne se parlent plus après un différent ? Des clans qui se forment au sein de l’entreprise ? Dans une équipe, il est souvent difficile de garder une synergie productive sur le long terme. Et c’est normal !

Pendant longtemps, un team building réussi n’était qu’un simple bon moment partagé entre collaborateurs, destiné à resserrer les liens et à créer du souvenir partagé. Distillé subtilement désormais, le team building doit faire sens, être porteur d’un message qui fait son chemin dans l’esprit du participant. A dimension solidaire, écologique ou pédagogique, ce type d’événement peut se décliner en autant de possibilités que d’idées et besoins.

 

Le team building sportif, pas si « has been » que ça !

Alors que le sport peut facilement effrayer les collaborateurs : « pas le niveau », « peur du ridicule » « pas envie, c’est difficile, fatiguant »… il peut être – au contraire – un accélérateur au service de la cohésion d’équipe. Mais ce n’est pas tout. D’autres objectifs peuvent s’y greffer : renforcer l’esprit d’équipe, créer une synergie interne ou encore favoriser les échanges informels, créer des liens.

Peu importe votre condition physique : ces moments sont souvent associés à des compétences telles que la réflexion, l’observation, l’adresse, la stratégie, plus que la condition physique.

Dans la plupart des cas, les team building sont ludiques et thématisés et ne se cantonnent pas à des challenges ou des olympiades. L’important est de participer plus que de performer.

Le sport : un terreau essentiel pour bâtir les succès !

Comme souvent, les modes et envies changent. Se réactualisent.

Ces dernières années, le sport en entreprise a pu être perçu comme clivant sous prétexte que les non sportifs seraient mis en difficulté pendant que les sportifs dérouleraient leurs compétences en terrain conquis… générant ainsi de la frustration.

C’est là que tout l’intérêt du sens dans votre événement prend sa place. Avoir conscience que des adaptations sont possibles, que le sport joue un rôle essentiel de cohésion sociale et permet de s’affranchir de contraintes. Créer ou développer l’esprit d’équipe dans un climat amical et ludique, le sport laisse toujours un souvenir particulier que l’on se raconte volontiers à la machine à café.

L’activité physique, c’est aussi l’occasion de se dépenser, d’évacuer le stress au travail d’une autre manière que par la parole, d’imaginer des possibles à conquérir. De découvrir des environnements atypiques et thématisés : d’une sortie raquettes à la montagne au grand air en passant par un événement au bord de la mer, la seule limite du team building sportif, c’est vous et votre imagination.

Quelques exemples : une randonnée en VTT électrique rend la pratique accessible à tous, des jeux et situations ludiques empruntés aux sports collectifs avec en toile de fond la réflexion ; des jeux d’orientation aux enjeux stratégiques forts pour délivrer un message… Le sport intervient là où la parole n’est plus suffisante.

Plus que tout, le team building sportif permet souvent de révéler de nouvelles personnalités tout en partageant une expérience qui crée du commun : être en équipe, partager des moments riches en émotions tout en sortant de sa zone de confort.

La recette magique ?

A vous de créer une identité, de réfléchir avec sens et profondeur sur vos objectifs. Le commun que vous créerez avec le Teambuilding sportif sera le terreau de vos succès futurs.

Puisqu’après tout  »  Une équipe marche bien s’il y a une part conséquente d’éléments de liens, d’écoute, d’amour, de joie d’être ensemble, ces choses qui font que l’on se transcende naturellement.  » Daniel Herrero.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Votre adresse email ne sera pas publiée.

Besoin d'en savoir + ou de discuter avec notre équipe ?