Teambuilding à moindres frais - Saevents, agence d'événementiel
Facebook Linkedin Instagram


Les exercices de teambuilding sont très utiles et souvent aussi très attendus par les employés d’une compagnie, car ils permettent à la fois de faire une coupure dans le train-train habituel, mais aussi de faire plus ample connaissance avec ses collègues et de créer des souvenirs et des affinités qui rendront le travail plus plaisant, et également plus efficace, une fois de retour dans une journée classique. Mais si les plus grosses compagnies peuvent se permettre d’organiser de véritables séminaires, dans des villes différentes de celle de l’entreprise, payant là de véritables vacances à leurs employés, les plus petites entreprises, celles ne comptant qu’une dizaine de salariés n’auront pas les moyens de se payer de tels séjours luxueux.

Pourtant, même dans les PME, il est parfois difficile de créer du lien au jour le jour au sein de l’équipe de travailleurs, et une journée consacrée au teambuilding pourrait se révéler très positive pour le bien-être des employés et le futur de l’entreprise. S’il est impossible de partir pour des soirées sur la Côte d’Azur ou des parties endiablées de laser game dans la capitale, il existe d’autres activités de teambuilding qui ne coûtent rien ou presque, mais qui sont tout aussi efficaces dans leur optique de créer du lien entre les employés, d’améliorer le travail d’équipe pour résoudre des problèmes et de donner un coup de boost au moral des troupes.

S’inspirer du lycée

Il y a des jeux qui peuvent rappeler des souvenirs et apparaître un peu enfantins. Pourtant, adaptés à la vie adulte, certains de ces jeux qui ne nécessitent aucun matériel spécifique, si ce n’est des feuilles et des stylos, sont très intéressants à jouer entre collègues qui ne se connaissent guère. On peut par exemple penser ici au jeu « 2 vérités, 1 mensonge ». Ici, chaque personne dira 3 phrases le concernant à la suite, deux devront être des faits exacts et une devra être inventée. Et ce sera bien sûr aux autres d’essayer de déterminer lesquelles de ces phrases sont avérées.

Dans la même idée, le jeu intitulé « Questions » est tout aussi enthousiasmant. Ici, un joueur pose une question (par exemple : Quel est votre film préféré ?), et chacun de ses collègues écrira sa réponse sur un bout de papier de manière anonyme. Il reviendra ensuite à l’interrogateur d’essayer de deviner à qui correspond chaque bout de papier. Puis ce sera au tour de son voisin de poser une autre question. Même entre personnes qui se côtoient souvent, cette activité peut réserver des surprises, car les possibilités de question sont infinies.

Un simple jeu de cartes

Le poker est un des jeux de cartes les plus connus et les plus simples à jouer, et est donc idéal comme activité de groupe. De plus, il requiert de nombreux échanges entre chaque participant, entre bluffs et dissimulations, pour assurer à la fois à tout le monde de s’amuser, mais aussi d’en apprendre un peu plus sur le caractère de ses adversaires ainsi que leurs points forts et points faibles. Pour organiser un tournoi de poker, vous n’aurez besoin de quasiment rien, seuls un paquet de cartes et des jetons seront nécessaires ainsi qu’un papier rappelant la classification des mains pour se souvenir de l’ordre des combinaisons.

Toujours une bonne ambiance autour d’une table de poker
Toujours une bonne ambiance autour d’une table de poker

Ramener l’activité de la maison

Pour éviter de trop dépenser tout en créant des échanges intéressants, on peut aussi demander à chacun de ses employés de ramener quelque chose de lui et d’agir avec ceci. Par exemple, chacun peut ramener quelques photos de sa maison (extérieur, cuisine, chambre …). On met ensuite toutes les photos dans un panier commun et on en tire plusieurs au sort avec bien sûr comme objectif d’associer chaque photo à la bonne personne. Toutefois, pour ce jeu, les gens ne devront pas être trop proches, car sinon il y aura de fortes chances que certains soient déjà allés au domicile de leurs collègues.

Enfin, tout n’a pas forcément à être un jeu et le dîner potluck est un bon exemple de cela. Ici, chaque employé doit ramener un plat de chez lui afin de le partager avec tout le monde. Surtout, ce qui rend ce dîner spécial est qu’il faut qu’il soit basé sur un thème, comme « plat de mon enfance », « plat favori » ou même pourquoi pas « plat détesté ». Les échanges et les discussions culinaires seront ensuite faciles face à tous ces mets, la soirée sera sûre d’être réussie et les liens entre tous les membres de l’entreprise s’en trouveront renforcés.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Votre adresse email ne sera pas publiée.

Besoin d'en savoir + ou de discuter avec notre équipe ?