Motivation

La motivation

Une notion centrale dans le management des collaborateurs ?

« Au travail, se motiver est souvent difficile ! » ; d’autres estiment au contraire que le « travail, c’est la santé »… Le travail rime avec quotidien dans nos vies et la motivation en est un levier essentiel.

Elle  permet de s’épanouir tout en étant performant ! Processus complexe, il n’en demeure qu’elle est au cœur des préoccupations des entreprises. Pourtant, elle n’a jamais fait autant défaut qu’aujourd’hui.

D’ailleurs, la France est le pays contenant le plus de collaborateurs démotivés (environ 40% d’après des chiffres de 2018) : manque de reconnaissance, système trop hiérarchique, communication trop superficielle… Bref, à la question, est-ce que votre motivation diminue, augmente ou reste stable ? La plupart des personnes interrogées ont indiqué qu’elle ne faisait que diminuer.

Alors finalement comment impliquer ses collaborateurs ?

motivation

Avant de présenter quelques outils, il convient d’abord de comprendre ce que revêt la notion de motivation. Il est communément admis que l’entreprise peut influer la motivation des salariés et c’est, d’ailleurs grâce à elle, que cette dernière peut vivre. Un salarié motivé au travail présente un comportement et une activité très bénéfique pour l’entreprise.

Il est important de préciser que la réussite d’une entreprise ne se résume pas seulement à son résultat financier. Cette dernière doit trouver de nouveaux moyens pour attirer et fidéliser ses collaborateurs. Impliquer son équipe suppose de comprendre les facteurs de motivation individuels qui varient d’un individu à l’autre. On distingue deux types de motivation : la motivation extrinsèque et la motivation intrinsèque.

La motivation extrinsèque, autrement dit qui vient de l’extérieur consiste à faire une action afin de faire plaisir à quelqu’un, dans le but d’avoir une récompense ou au contraire d’éviter une sanction.  L’action est donc provoquée par une circonstance extérieure à l’individu : la rémunération, la fidélisation… Bref, dans ce cas on dit alors que vous êtres extrinsèquement motivé. Cela a un impact sur vos valeurs et votre reconnaissance au travail. Mais ce n’est plus suffisant.

La motivation intrinsèque, quant à elle, vient de l’intérieur. L’action est conduite uniquement par l’intérêt et le plaisir que l’individu trouve à l’action, sans attente de récompense externe. Aussi, lorsque vous vous intéressez au plaisir de vos employés, à la satisfaction que l’on peut éprouver lorsque l’on mène une action : vous participez directement à leur motivation. Mieux, vous rendez autonome votre équipe et ouvrez la voie à l’épanouissement personnel. Ces deux motivations fonctionnent donc de concert.

Mais finalement, est-ce que la motivation est synonyme d’implication ?

La réponse, là encore, est subtile.  La motivation touche davantage à la satisfaction de ses besoins quand l’implication concerne davantage l’attachement à l’entreprise. D’ailleurs, la motivation des salariés n’est pas une condition suffisante pour assurer la compétitivité de l’entreprise. Mais cela pourrait être pire de ne pas en tenir compte.

Alors comment améliorer motivation et implication ?

C’est là que des outils de collaboration entrent en jeu comme la construction d’équipe qui permet d’atteindre des objectifs variés mais complémentaires.

Améliorer la communication, condition première pour partager des valeurs et une philosophie d’entreprise… Améliorer la communication, cela signifie aussi désamorcer des conflits, intégrer de nouveaux collaborateurs ou encore développer l’esprit d’appartenance.

À partir de défis collectifs, les collaborateurs membres d’un même groupe apprennent à mieux se connaître, se faire confiance et se coordonner dans une situation donnée hors du contexte de l’entreprise. C’est ce « hors du contexte de l’entreprise » qui fait sens aujourd’hui. Il permet d’enlever le côté « contraignant » que l’on colle souvent au travail. Ainsi, vos collaborateurs donnent de leur personne et se mettent au service du collectif.

Aujourd’hui, on parle de « team building » mais il reste parfois « cuisiné » à toutes les sauces. Pourtant, chaque entreprise a ses spécificités. Ses besoins et valeurs. C’est pour cela que proposer un événement personnalisé et sur-mesure est plus que jamais d’actualité.

Team Building sportif, artistique, d’aventure, ateliers, séminaires, soirées à thèmes : l’objectif est de consolider l’esprit d’équipe et d’appartenance, de renforcer la solidarité et de donner un sens au quotidien de vos collaborateurs. À travers les challenges par exemple, vous pouvez découvrir de nouvelles personnalités. À travers des jeux collaboratifs, vous pouvez vous affranchir- le temps d’un instant – des hiérarchies tout en dialoguant différemment.

Pour réussir un événement fédérateur, s’inscrire dans le sens littéral du « team building », tenant compte de vos aspirations et vos besoins, il est important de faire appel à un prestataire spécialisé – nous préférons le termes de partenaire – pour organiser des concepts en phase avec vos valeurs. Ce partenaire peut avoir le recul de l’extérieur, il vous fait aussi bénéficier des retours d’expériences, il doit aussi être force de propositions. Un événement se Co-construit avec votre partenaire il s’appuie sur vos idées pour un événement ad hoc.

Faciliter la collaboration vous permettra d’accroître l’engagement de vos collaborateurs, voire mieux, de les fidéliser. Mais attention, la motivation d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. C’est un processus qui demande d’être alimenté en permanence, entretenu !

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