Le Team Building : une recette cuisinée à toutes les sauces ? - Saevents
Facebook Linkedin Instagram


Que l’on soit clair : le team building est un acte de management. Même si ce moment allie plaisir voire détente dans des endroits souvent insolites, il n’empêche que tout team building doit répondre à des objectifs clairs et ciblés avec une organisation de qualité pour offrir l’effet “OUAH” à vos collaborateurs.

Le TeamBuilding, késako ?

On le voit, aujourd’hui, le team building est cuisiné à toutes les sauces avec plus ou moins de réussite. C’est une technique qui vise à motiver et à souder les équipes tout en explorant de nouveaux possibles. Cela ne vous aura pas échappé mais littéralement traduit, team building signifie “construction autour/avec [de l’équipe]”. Voilà donc une des vertus de cet outil : faire grandir l’équipe autour d’un projet commun. Les collaborateurs vont monter une équipe et travailler ensemble pour un meilleur rendement et atteindre un objectif.


Depuis les années 90, notre agence conçoit toutes formes de team building et des tendances se dégagent autour des projets développés : satisfaction et plaisir des participants, renforcement de la cohésion du personnel, optimisation des performances, etc. Alors que le monde du travail est en perpétuelle évolution, le team building a cette capacité à répondre aux objectifs. Naturellement de par sa fonction, il aide à renforcer l’esprit d’équipe mais pas que ! Il permet aussi de développer les capacités de vos membres, de faciliter l’échange et la solidarité, de pousser les collaborations au sein de votre entreprise !

Quelle est la recette magique pour faire vivre un bon TeamBuilding ?

La réponse n’est pas simple. A chaque projet ses spécificités et ses problématiques. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que nous sommes des spécialistes du sur-mesure depuis 30 ans. Mais tout de même, on peut s’entendre sur des ingrédients de base qui sont les fruits de notre expérience :

  • Ne pas hésiter installer l’inconfort car il oblige à sortir de soi et à devenir agile.
  • Privilégier la réussite de tous avec une philosophie commune. Un grand classique est de vouloir organiser un événement pour soi. Attention, connaissez vos collaborateurs et essayez d’anticiper leurs envies.
  • Appuyer le sentiment de confiance et la nécessaire coopération avec des activités qui créent du “liant”.

Un team building peut-être sportif ou culturel : sur mer ou sur terre, œnologie, chorale, formation musicale, découverte d’un territoire… La seule “vraie” limite est celle de vérifier la cohérence de votre culture d’entreprise et de faire les ajustements nécessaires le cas échéant.

Pensez à cultiver l’esprit d’entreprise avec des outils originaux !

Un exemple ? Le lip dub, clip promo chantant où vous réalisez une vidéo où vos collaborateurs font du playback sur une bande sonore pré-existance, typiquement une chanson. En résumé, c’est une vidéo clip où vos collaborateurs réalisent le play-back d’une chanson ! Ambiance et souvenir garantis. Mais cela peut être également les fausses pub, le film corporate ou encore travailler à partir de séries connues autour de thèmes existants : Games of Thrones ? Pas de problème ! L’objectif est que les salariés deviennent ici de véritables ambassadeurs de leur entité. De “forcer” la proximité et de promouvoir une hiérarchie plus horizontale qui offre du sens et une vision à votre équipe. Autre exemple ? À l’heure où les salariés sont de plus en plus accrocs à leur smartphone, les solutions « collective digital detox » font leur entrée. L’idée est simple : remettre les relations humaines au cœur du fonctionnement de l’entreprise en invitant, le temps d’un séminaire par exemple, les collaborateurs à débrancher, tout simplement en se (re)connectant à la nature, au collectif.

SMARTER, l’outil incontournable !

Mais avoir l’idée de réaliser un team building, c’est certes un bon début mais pas suffisant. D’abord, prenez en compte que votre projet doit répondre à une logique S-M-A-R-T-E-R. Simple et spécifique : pas plusieurs objectifs à la fois sinon votre identité sera altérée. Rappelez-vous, en communication et en événementiel, faire simple est probablement l’objectif le plus sophistiqué. Mesurable : quelles sont les métriques que vous utiliserez pour connaître la portée de vos actions ? A comme ambitieux et accessible : au départ, il est classique de voir “gros” et de réviser ensuite ses objectifs à la baisse par manque de temps ou de possibilités. Restez maître du temps. R comme réaliste : connaissez vos collaborateurs et leurs envies ! Pour améliorer le travail en équipe, il faut partir des motivations de chacun T comme Temporel : mettez en place un rétro-planning facile d’accès qui vous guidera dans la mise en place de votre aventure. E comme évaluable. En cours de route, il faut prendre le temps d’évaluer vos actions afin de voir si vous être toujours en phase avec vos objectifs. L’événementiel demande de la réactivité. R comme réalisable : ici, pensez aux gardes-fou, ceux qui vous permettront au cours de la mise en place de votre événement de savoir si vous faites fausse route ou non. N’hésitez pas à rester ouvert et agile à toute nouvelle proposition. L’important avec cet outil est de penser ses actions de team building de façon continue pour éviter l’effet « soufflé » du séminaire, qui ne transformerait pas en profondeur les modes de fonctionnement entre salariés.

Découvrez votre équipe !

Et si finalement, la meilleure façon de renforcer l’esprit d’équipe était déjà de prendre soin de ses salariés individuellement ? A chacun d’exprimer ou faire émerger ses talents et potentiels et ses émotions. C’est l’occasion de (re) découvrir les autres mais également de se découvrir des aptitudes/passions similaires. En permettant aux participants de partager des souvenirs communs hors du cadre, le sentiment d’appartenance à un même groupe s’avère renforcé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Votre adresse email ne sera pas publiée.

Besoin d'en savoir + ou de discuter avec notre équipe ?