Co-construction et Team building

  • Localisation Vercors
  • Nombre de personnes 60
  • Date / Période avril 2017

Les attentes du client :
Matérialiser par une activité participative une conférence sur le travail collaboratif.

Notre réponse :
Proposer une construction collective sur un laps de temps très court « 30 minutes chrono ».
L’objectif était d’assembler un véritable pont avec 24 morceaux de bois tous identiques et sans aucune corde ni aucun élément de liaison mécanique, dans ce temps imparti. (une technique imaginée par Léonard de Vinci mais non dévoilée aux participants). Durant cette animation, les participants passent par plusieurs étapes …

– Etape 1 : Ça réfléchie collectivement : Une étape durant laquelle le groupe doit échafauder des plans, imaginer des solutions : les barrières hiérarchiques s’effacent, toutes les idées sont les bienvenues.

– Etape 2 : Ça joue stratégie! Tenter des techniques d’assemblage, essayer et se tromper puis valider les solutions ensemble. Eh oui, le chrono tourne… Une décision stratégique est dès lors à prendre : perdre 5 minutes pour un indice ou garder ces 5 minutes en espérant trouver la solution rapidement ! Écoute, leadership, motivation commune, échanges, puis validation sont ici de mise !

– Etape 3 : Ça construit ! Une fois le principe de montage validé par l’équipe, il est temps de passer à la dernière étape : l’assemblage, qui demande une bonne coordination entre les participants. Il s’agit aussi d’assurer une construction fiable et précise pour un pont solide, toujours sous la contrainte du temps.

Le résultat est mesuré immédiatement après l’assemblage car un des participants doit s’aventurer sur la construction commune. Performance d’équipe, satisfaction de cette belle collaboration, partage du travail achevé, émotion lors de la réussite du test grandeur nature. Le pont da Vinci tiendra ? Ne tiendra pas ? Si l’équipe a réussi à construire un pont solide et fiable dans le temps imparti alors elle aura atteint son objectif !
Une animation qui donne du grain à moudre à l’intervenant en débriefant la session, en général riche d’observations pertinentes.

Co-construction et Team building en images

Besoin de renseignements, d’une brochure ou d’un devis ?